Le cododo bébé est devenu une des pratiques les plus courantes à notre époque. On estime qu’en moyenne 30% des enfants de moins de 2 ans partagent la chambre de leur parent (co-sleeping). Ces pratiques sont parfois mal vues, mais qu’en est-il vraiment pour le bébé lui-même ? L’europe est assez en retard sur ces sujets-là, alors que certains pays du continent asiatique par exemple, considèrent que faire dormir un bébé seul dans une chambre séparée relève de la cruauté !
Voyons ce qu’il en est vraiment !
Certains refusent le cododo bébé
Beaucoup disent que même si c’était facile au départ de dormir en cododo bébé – notamment pour l’allaitement ou les biberons nocturnes -, le fait de l’avoir isolé à pu réguler son sommeil, qu’il se réveillait moins, ou se rendormait plus rapidement lors des phases de micro-réveil. On ne parle pas de le laisser pleurer, bien évidememnt, mais de laisser un peu de temps pour qu’il retrouve par lui-même le sommeil.
D’autres l’ont refusé parce qu’ils n’arrivaient pas à dormir car le bébé bougeait tout le temps ! Leur lit codo bébé était trop proche, avec une structure trop grinçante qui impactait leurs nuits.
D’autres refusent tout simplement pour maintenir une certaine intimité dans leur couple.
C’est d’ailleurs cette dernière raison qui revient le plus souvent : conserver une intimité de couple.
Pour ceux qui pratiquent le cododo bébé, confort de l’enfant et des parents
Vous pouvez également pratiquer le cododo à temps partiel ! Si votre enfant dort dans une chambre séparée mais qu’il est malade ou particulièrement agité une certaine nuit, prenez-le en cododo exceptionnel ! Calmez ses peurs et ses angoisses, et rassurez le en le mettant avec vous.
Au contraire de ses détracteurs, certains aficionados du cododo ont déclaré avoir davantage pu profiter de leurs nuits. Leur bébé était plus calme, il était plus facile de le rassurer d’un geste, de le prendre contre soi et de le remettre dans sont lit bébé cododo. Certains disent l’avoir fait avec leur deuxième enfant, et pas leur premier, et avoir réellement vu une différence, une amélioration de la qualité de leur relation avec leur enfant, et des nuits réparatrices et moins stressantes !
Que choisir pour mon bébé ? Cododo ou pas ?
Tout dépend ! Si vous dormez mieux sans et que ça n’impacte pas les nutis de bébé, qu’il n’angoisse pas, et que vous préférez pour préserver votre intimité de couple, vous pouvez vous en passer. Mais si vous trouvez que l’enfant se sent plus rassuré avec vous et que les micro-réveils ou pleure nocturnes sont plus supportables, cela comporte bien plus d’avantages ! Le bien être des parents est au moins aussi important que celui du bébé. La décision de prendre son enfant en cododo est personnelle et doit se prendre au sein du couple dans ce cadre-là.
Faites ce qui vous convient le mieux, et ne vous sentez pas coupable d’un choix par rapport à un autre ! Il est désormais prouvé que le fait d’avoir un bébé en cododo ne créé aucune dépendance par la suite lorsque vous voudrez opérer la transition (parce que ça devient assez gros ces petites bêtes, et qu’il leur faudra bien leur chambre un jour !). Alors n’hésitez pas ! Il n’y a pas de mauvaise ou bonne décision ! Mots clés : cododo bébé, cododo bébé confort, lit bébé cododo évotutif, lit cododo bébé 9, lit cododo bébé confort
Commentaires récents